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Construction du Pont Rail des Voeux à Orly

Dans le cadre de la réalisation du Tramway T9 reliant la Porte de Choisy (Paris 13e) à Orly, Transamo a débuté la construction du site de maintenance et de remisage nécessaire au bon fonctionnement de la ligne. Afin de relier ce site à la ligne de tramway, la construction d’un passage sous les  voies SNCF est apparue nécessaire.

Photos  chiffres cls  V2

La SNCF, mandatée par le STIF, a donc confié à Colas Génie Civil la construction d’un pont rail, à Orly.

La synergie, indispensable à la bonne exécution des travaux

Colas Génie Civil a réalisé l’ensemble des travaux en collaboration avec PICHETA (filiale de Colas Ile-de-France-Normandie), Colas Rail (filiale du Groupe Colas), SMAC (filiale du groupe Colas) et Freyssinet (filiale du groupe Vinci). Ensemble, ils ont suivi un planning millimétré pour réaliser les travaux dans les délais.

Un chantier d’envergure réparti en plusieurs phases

Janvier-Mai 2017

  • Réalisation des terrassements par passes (PICHETA)
  • Réalisation de pieux à la tarière creuse pour la construction d’une paroi berlinoise, de micropieux pour la construction d’une paroi micro berlinoise et du blindage (Colas GC)

Mai- Juillet 2017

  • Construction de deux cadres en béton armé comprenant la réalisation des radiers de guidage, des radiers d’ouvrages, des piédroits et des traverses (Colas GC)

 Juillet 2017

  • Réalisation des étanchéités d’ouvrages et des serrureries (SMAC)

  Août 2017

  • Coupures des lignes SNCF et dépose des voies (Colas Rail)
  • Réalisation des terrassements (PICHETA)
  • Mise en œuvre du pont rail par auto-fonçage (Freyssinet)

L’ensemble des travaux, piloté par Colas Génie Civil, a été réalisé du 12 au 14 août, en à peine 68 heures. La SNCF a pu rouvrir les voies à ses TGV estivaux dès le 15 août au matin.

Septembre 2017

  • Fin des travaux de génie civil comprenant le clavetage des deux cadres en béton armé, la réalisation des murs en ailes et des finitions (Colas GC)

  

Ainsi, ce chantier d’envergure est la preuve d’une belle synergie des savoir-faire techniques entre les différentes filiales du groupe Colas et les autres acteurs du monde des Travaux Publics.

  

Ce chantier en quelques chiffres

  • Terrassement : 32 000 T
  • Béton : 2 500 m3
  • Acier (ferraillage) : 270 T
  • Acier berlinoise : 280 T
  • Dimension des cadres en béton : 20 m de long, 7 m de haut, 15 m d’ouverture libre et des radiers, des voiles et des traverses de 1 m d’épaisseur
  • Profondeur des fouilles : 10 m de haut
  • Main d’œuvre : 9 000 heures de travail

Découvrez le chantier en images  : photos et vidéos