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Franchir la Marne en un rien de temps sera bientôt possible

Dans le cadre du développement de la « trame verte et bleue », projet national visant à améliorer l’état de conservation des habitats naturels et des espèces ainsi qu’à surveiller le bon état écologique des masses d’eau sur l’ensemble du territoire français, Val d’Europe Agglomération a confié à Colas Génie Civil la construction et la pose d’une passerelle destinée à relier le jardin des sculptures de la Dhuys, à Chessy et le chemin des Tartreux, situé de l’autre côté de la rive, à Dampmart. 

 Objectif ?

Ouverture   PASSERELLE DE LA DHUYS   GENIE CIVIL   CHESSY   DIDIER GAUDUCHEAU 1 rduit

Permettre aux piétons de franchir la Marne sans avoir l’obligation d’emprunter un détour représentant près d’1h30 de marche.

Travaux réalisés

  • Réalisation des fondations profondes : pieux de diamètre 1 200 mm réalisés à la tarière creuse pour les culées et aux micro-pieux pour les piles
  • Réalisation des culées et des piles en béton armé
  • Réalisation des plateformes d’assemblage de la passerelle et du radier constitutif de la plateforme de levage nécessaire pour la grue LR1600
  • Pose de la passerelle de franchissement de la Marne
  • Pose des escaliers et des rampes métalliques
  • Création des accès aux rampes

Contraintes techniques de taille

  • Un site classé

Le jardin des sculptures de la Dhuys est un site protégé parsemé de sculptures imposantes. L’ensemble des voies de circulations et d’accès ont été conçues de manière à ne pas interférer avec ces œuvres durant toutes les phases des travaux. Les statues situées dans les emprises des plateformes de grutage ont été confortées puis déplacées à la grue lors d’une opération de levage minutieuse. Elles seront remises à leurs places à la fin des travaux.

  • Des sols de faible portance 

Illustration   PASSERELLE DE LA DHUYS   GENIE CIVIL   CHESSY   DIDIER GAUDUCHEAU 16 rduit

Le site des travaux, situé en bord de Marne, à proximité immédiate des berges, présentaient des sols de faible portance nécessitant des travaux de purge conséquents afin de réaliser les plateformes d’assemblage. Le levage proprement dit, pour la mise sur appuis de la passerelle de franchissement, a nécessité de ce fait la réalisation d’un radier provisoire en béton armé de près de 500 m3 afin d’accueillir une grue LR1600 d’un poids total de 600 T.

Les travaux, débutés en janvier 2017, s'achèveront en janvier 2018. Les promeneurs, les randonneurs et les cyclistes pourront alors emprunter ce nouvel ouvrage d'art. 

Chiffres clés

  • Durée des travaux : 12 mois
  • Passerelle de franchissement de la Marne : 130 T
  • Radier de grutage provisoire en béton : 500 m3 et 110 T d’armatures