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Vous pouvez circuler !

Afin d’adapter son patrimoine aux évolutions de fréquentation et aux contraintes sécuritaires qui en découlent, la RATP a fait appel à Colas Génie Civil pour créer un nouvel accès à la station de métro Champs-Elysées Clémenceau qui permettra d’évacuer les usagers dans le temps défini par la réglementation.

 171115 AvEisenhower Paris 1Couloir de 50 m de long, cette nouvelle entrée viendra se connecter à la station métro au niveau R-3 et R-1 et permettra aux usagers de sortir devant le Grand Palais, situé avenue du Général Eisenhower, à Paris (8e arrondissement).

Un chantier au phasage millimétré

Ce chantier, installé au pied du Grand Palais et devant le Commissariat du 8e arrondissement, exige un phasage millimétré afin que les travaux soient réalisés sans encombre pour les avoisinants. Ainsi, les travaux sont organisés en trois phases distinctes. Une première destinée à construire les 20 premiers mètres du couloir, d’une largeur variant de 18 à 7 m, une deuxième destinée à construire les 20 mètres suivants, d’une largeur de 7 m et enfin une troisième et dernière phase destinée à construire les 10 derniers mètres du couloir d’une largeur de 7 m.

Chaque phase comprend les mêmes types de travaux :

  • Terrassement et réalisation du blindage
  • Réalisation du béton projeté entre les profilés de blindage
  • Réalisation de l’étanchéité
  • Réalisation de l’ouvrage béton (ouvrage en forme de cadre)

171115 AvEisenhower Paris 2Le respect de ces trois phases est obligatoire car les équipes présentes sur ce chantier doivent composer avec une surface de travail relativement restreinte. L’utilisation de techniques de pointe est donc primordiale. Le blindage traditionnel a été la technique retenue pour la réalisation des trois puits (1 puit par phase), le terrassement se faisant à l’aide d’une pelle 20 T équipée d’un bâti long. La technique d’ouvrages coulés en place s’est révélée, quant à elle, être la plus adaptée au vu des dimensions des dalles et des voiles mesurant entre 80 cm et 60 cm d’épaisseur.

Ces travaux de génie civil doivent s’achever en décembre 2018.
Les équipes de Colas Génie Civil réaliseront par la suite les aménagements intérieurs dont la fin est prévue pour octobre 2019.

Un chantier exigeant savoir-faire et technicité

Ce chantier, de par sa localisation, présente de nombreuses contraintes pour les équipes opérationnelles. En effet, ces dernières ont mené une véritable réflexion en amont afin que les travaux ne constituent pas un obstacle au bon déroulement de l’activité des forces de l’ordre et au bien-être des visiteurs et des exploitants du Grand Palais notamment en termes d’accès. Par conséquent, deux plateformes sont à mettre en place au-dessus de deux des trois puits blindés. La première, déjà installée, au niveau de l’entrée du Commissariat afin que la police conserve une largeur d’accès convenable et la seconde sera mise en place au début de la 2ème phase (fin janvier 2018) devant une sortie de secours du Grand Palais.

Ce chantier exceptionnel, actuellement en cours, exige des compagnons savoir-faire, technicité, réactivité et précision.

Un chantier illustré en quelques chiffres

  • Béton : 1 000 m3
  • Acier HA : 150 T
  • Terre à évacuer : 5 000 m3
  • Acier de blindage : 270 T